Sous la présidence du ministre du tourisme, l’ONMT a tenu lundi son premier conseil d’administration depuis l’arrivée de monsieur Abderrafih Zouitene à sa présidence. Il s’agit donc du premier bilan de son mandat.
Au cours de ce conseil, il a exposé les performances du secteur du tourisme et 2013 et indiqué la tendance pour le premier semestre 2014. En 2013, le Maroc a accueilli 10,04 millions de touristes, ce qui a généré 60 milliards de dirhams de recettes en devises soit plus de 5 milliards d’euros. Cette année, le Maroc continue à attirer toujours plus de touristes : au cours de cinq premiers mois de 2014, ils ont été 9% de plus qu’en 2013 à passer les postes frontières, ce qui correspond à 3,57 millions d’arrivées. Certains secteurs spécifiques ont connu une croissance particulièrement importante, comme celui du golf autour duquel la communication avait été importante, notamment avec les journées spéciales du tourisme.
Pour poursuivre dans cette lancée positive, l’ONMT a annoncé plusieurs mesures :
– Création d’un label Maroc –
L’organisme a annoncé la création d’un label Maroc, une mesure demandée depuis quelques temps déjà par plusieurs associations. L’objectif est de créer et développer une image unifiée du pays à l’international. Cela permettrait aux futurs visiteurs du Royaume d’identifier le pays à partir de quelques mots et images. Pour ce faire, plusieurs départements s’associeront, et travailleront ensemble, notamment sur la communication. Les détails du projet restent encore à définir mais il prévoit déjà la création d’un salon du tourisme à Casablanca ou Marrakech.
– Développer le tourisme de croisière –
Le développement du tourisme de croisière est l’autre priorité de l’ONMT. Pour l’instant, ce secteur ne concerne que 350.000 à 400.000 visiteurs par an, alors que dans les pays voisins, comme au terminal de la Goulette en Tunisie, plus de 500.000 touristes ont été accueillis l’an dernier et, ce chiffre devrait dépasser 600.000 cette année. Dans les villes d’Agadir, Tanger et Casablanca, le Royaume dispose d’un véritable potentiel pour le tourisme de croisière. Cependant, il souffre d’un réel manque d’infrastructures.
A terme, l’ONMT voudrait faire en sorte que la ville de Casablanca soit plus qu’une simple escale de croisière. Il veut que les visiteurs aient la possibilité d’y enchainer plusieurs séjours : débarquer dans la ville, puis rester dans le pays avant de reprendre l’avion ou inversement. Il s’agit là d’un projet ambitieux qui nécessitera plusieurs investissements afin de moderniser les structures d’accueil de passagers.
– Augmenter la visibilité en Afrique –
L’ONMT dispose déjà d’une délégation à Dakar. Il prévoit d’en créer une à Abidjan, en Côte d’Ivoire, afin d’augmenter la visibilité du Maroc sur le continent africain.
– Durcir la législation en cas de non-paiement des taxes hôtelières –
Le conseil d’administration a constaté que de nombreux hôtels ne paient pas leurs taxes hôtelières, accumulant ainsi des retards de paiement de deux à trois ans. Il estime que cette situation s’est généralisée et que beaucoup de centres d’hébergement en profitent pour ne pas payer les taxes même s’ils en ont les moyens. Dans les semaines qui suivent, le ministère du Tourisme et celui des Finances vont se pencher sur ce dossier et, si nécessaire, prendre des sanctions. L’ONMT déplore par ailleurs que de nombreux hôtels faussent leurs déclarations en sous-estimant leur nombre de nuitées.