La Nouvelle-Zélande sollicite la Côte d’Ivoire pour un soutien à sacandidature à l’Onu

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le Premier ministre m'a chargée d'être son envoyée spéciale pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2015-2016", a déclaré Sarah Dennis, envoyée spéciale du Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, au sortir d'un entretien avec Alassane Ouattara.

L'élection aura lieu en octobre 2014 lors de l'assemblée générale des Nations unies, pour deux mandats à partir de janvier 2015.

La Nouvelle-Zélande est en compétition avec la Turquie et l'Espagne.

- Advertisement -

Selon Mme Dennis, aux Nations Unies, la Nouvelle-Zélande a "la réputation d'être un pays sérieux et ouvert aux perspectives des pays africains".

L'envoyée spéciale du Premier ministre de la Nouvelle-Zélande a insisté sur le désir de son pays de renforcer ses relations avec les pays d'Afrique francophone comme elles le sont déjà avec les pays anglophones dans le cadre du Commonwealth.

"Nous voulons qu'il y ait des échanges, approfondir nos relations et parler de la possibilité d'agir en commun, nous aimerions trouver la possibilité de renforcer notre coopération dans des domaines concrets, pratiques", a-t-elle dit.