Une nouvelle initiative prévue pour la sécurité en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, présidera le premier ce forum concentré sur les deux questions essentielles de la paix et de la sécurité en Afrique, de la faiblesse de certains États et des difficultés pour prendre en compte la diversité de la gouvernance africaine.

Ce Forum, qui devrait selon les prévisions se réunir chaque année, est le fruit d'une initiative d'Andreas Eshete, conseiller spécial du Premier ministre éthiopien.

MM. Obasanjo et Eshete ont informé les journalistes de ce forum ce jeudi au Radison Blue Hôtel à Addis Abeba en Éthiopie.

- Advertisement -

D'après le THLF, ce Forum réunit un groupe sélectionné de chefs d'État et de gouvernements, de directeurs d'organisations régionales, d'universitaires, de représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que de personnalités éminentes, pour discuter des défis pressants que connaît le continent en matière de paix et de sécurité.

Il se présente également comme novateur par rapport à la structure et à l'organisation formelles qui caractérise habituellement les réunions de haut niveau.

"Ce forum offre une opportunité pour des discussions en comités informels, pour des échanges libres avec l'assemblée ainsi que des occasions propices de discussions personnelles dans lesquelles les opinions et expériences de chacun seront exprimées ouvertement et partagées entre les différents interlocuteurs, qui ont rarement l' occasion de se rencontrer face à face", indique le THLF.

"Ce forum encourage le dialogue comme moyen pacifique et durable fondamental pour résoudre les conflits, et il démontrera que la diversité est une force et non une source de conflit", a déclaré M. Obasanjo.

La paix et la sécurité sont fondamentales pour assurer le développement que chacun souhaite en Afrique, quelle qu'en soit la forme.