La Somalie a inauguré lundi un nouveau Parlement dans ce pays de la corne de l'Afrique pour la première fois en plus de deux décennies.
Musa Hassan Abdulle, président par intérim de cette nouvel organe législatif de 275 membres, a été désigné en tant que plus ancien membre de l'Assemblée pour la diriger et superviser l' élection du président et du vice-président ce week-end.
« Les élections commenceront lorsque nous aurons toutes les candidatures des candidats à la présidence et les principaux critères de ce poste sont l'expérience, la connaissance et l'intégrité », a déclaré le président par interim Abdulle aux journalistes à Mogadiscio.
Le nouveau Parlement a formé une commission électorale de 15 membres, dirigée par le président par intérim, pour organiser le vote de l'Assemblée afin de nommer le président et les vice- présidents.
Un certain nombre de députés ont déjà été pressentis pour le poste de président du Parlement, qui dispose sur la scène politique somalienne d'une influence politique et d'un prestige énormes, et qui a presque toujours été remporté par l'un des principaux clans de Somalie.
Des responsables du gouvernement somalien ont indiqué que les élections présidentielles avaient été reportées à la fin du mois, ou au début du mois suivant, en raison de « problèmes techniques ». Le vote pour la présidence devait avoir lieu le 20 août, à l' expiration du mandat du gouvernement actuel.
Trois hauts responsables du gouvernement somalien, dont le président sortant, le Premier ministre et l'ex-président du Parlement, ont annoncé leur candidature à ce poste important.
Une dizaine de candidats au moins rivalisent pour la direction du pays pour les quatre prochaines années.