Nouveau format du Mondial des clubs en 2025 au USA: Mode d’emploi des qualifications pour les formations africaines

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- Il ne reste plus que deux billets sur les quatre pour la Zone Afrique pour la Coupe du Monde des clubs, la première à 32 qui se tiendra aux Etats-Unis en 2025. Selon cette nouvelle formule, deux tickets sont automatiquement attribués.

La toute première édition élargie du Mondial des Clubs en 2025, qui se tiendra aux Etats-Unis, verra la participation de 4 clubs africains. En ce qui concerne les qualifications pour l’Afrique, selon ce nouveau format, deux des places sont déjà attribuées aux récents vainqueurs de la Ligue des Champions de la CAF. Il s’agit notamment d Al-Ahly du Caire (Egypte), victorieux en 2021 et 2023, ainsi que le Wydad Casablanca (Maroc), sacré champion en 2022, qui sont ainsi déjà assurés de leur participation.

Pour les deux dernières places africaines, elles seront déterminées selon un classement établi sur la base des performances des clubs au cours des quatre dernières saisons, conformément à l’indice de la Confédération africaine de football. Cette méthode vise à garantir que les équipes africaines les plus compétitives auront la chance de briller sur la scène mondiale. Le Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et l’Espérance de Tunisie sont les deux seuls clubs encore en lice pour prétendre à cette place au classement si Ahly remporte la Ligue des Champions de la CAF, cette saison.

A noter que les autres confédérations continentales enverront également des délégations significatives, avec douze équipes pour l’Europe, six pour l’Amérique du Sud, quatre pour la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes), quatre pour l’Asie, et une place attribuée à l’Océanie, ainsi qu’à l’équipe hôte du tournoi.

- Advertisement -

Boniface T.