Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La présentation officielle du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2025-2029 du Groupe de la Banque mondiale avec le Togo, s’est faite ce vendredi 12 juillet 2024, à Lomé. C’était lors d’une cérémonie co-présidée par Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République (Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale) et de son collègue de l’Économie et des Finances, Sani Yaya. Et en présence du Représentant-résident de la Banque mondiale, l’Ivoirien Fily Sissoko.
‘’La cérémonie de lancement du nouveau Cadre de Partenariat Pays, scelle une nouvelle alliance avec notre partenaire stratégique qu’est la Banque mondiale. Cette alliance qui confirme à suffisance notre choix stratégique, de centrer le développement de notre pays sur l’humain, est toute particulière en ce sens qu’elle a en son cœur, la vision pragmatique du chef de l’État, une vision axée sur la création de l’emploi décent ; bien que cela semble être un défi, il n’est toutefois pas insurmontable’’, a déclaré la secrétaire générale à la présidence.
Couplée avec la signature de plusieurs conventions de financement, cette cérémonie fait suite à l’approbation, le 23 mai 2024 à Washington, par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale, du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2025-2029 avec le Togo, incluant une dérogation spéciale permettant l’accès du pays au guichet de prévention et de résilience (PRA).
D’un montant total alloué de1, 5 milliard de dollars US, soit environ 900 milliards de FCFA, le (CPP2025-2029) de la Banque mondiale au Togo repose sur une approche intégrée articulée autour de trois grands axes : améliorer la qualité de l’emploi dans le secteur privé, renforcer le capital humain et promouvoir un développement territorial inclusif et résilient.
Signature de trois conventions de près de 180 milliards
Sur les 613 millions de dollars US soit environ 369 milliards de FCFA alloués par le Groupe de la Banque mondiale au Togo le 23 mai dernier, outre le PRA qui ne fait pas l’objet de convention, le Ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya a procédé à la signature de trois conventions de financement pour un montant de 298 millions de dollars US (soit 180 milliards de FCFA), provenant de l’Association internationale de développement (IDA).
La première convention de financement destinée au Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA), estimé à 200 millions de dollars (120 milliards de FCFA), vise à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique par la construction de lignes de transmission de 161 kV, permettant à plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales, de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité.
La deuxième est consacrée à la mise en œuvre du Programme de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration publique pour la délivrance des services au Togo (PMADS), pour un montant total de 75 millions de dollars (45 milliards de FCFA). Axé sur la performance, ce programme permettra de moderniser l’administration publique pour la délivrance des services publics à travers la simplification des procédures.
La dernière convention porte sur le Financement additionnel de 23 millions de dollars (soit environ 14 milliards de FCFA) pour le Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO), une initiative visant à soutenir davantage les réfugiés et les communautés hôtes dans la partie septentrionale du pays. Ce projet vient renforcer les efforts déployés par le gouvernement pour faire face aux défis sécuritaires à travers notamment le Programme d’urgence pour le renforcement de la résilience dans la région des Savanes.
‘’Ces nouveaux financements que nous venons de signer opérationnalisent la mise en œuvre du notre nouveau Cadre de Partenariat avec le Togo. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à soutenir la mise en œuvre de la Feuille de route avec des projets structurants et transformateurs qui auront des impacts concrets sur les populations’’, a indiqué le Représentant résident de la Banque mondiale au Togo.
Il est à noter que le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale a connu une évolution considérable, passant de 295 millions de dollars US en 2017 à 1,21 milliards de dollars US en 2023.
Selon Madame Sandra Ablamba Johnson, ‘’ce nouveau cadre de partenariat résulte des performances remarquables obtenues grâce aux réformes engagées dans divers secteurs, ainsi que des rencontres de haut niveau tenues lors des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington DC.’’
D’après le ministre de l’économie, cette action traduit la volonté et la détermination du Groupe de la Banque mondiale à ‘’travailler de concert avec le Gouvernement Togolais pour relever les défis de développement, réduire la pauvreté, accroitre la prospérité partagée et promouvoir le développement durable’’, a-t-il dit, rappelant que ‘’l’appui du Groupe de la Banque mondiale, intervient dans un contexte macroéconomique international complexe et incertain, marqué 10 par le durcissement des politiques monétaires et le renchérissement du coût du financement’’.
Une allocation en hausse
En dépit de la conjoncture mondiale, l’allocation du portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu une remarquable progression. Ainsi, le portefeuille de la Banque mondiale qui était de 295 millions dollars USD en 2017 a plus que quadruplé pour s’établir à 1,21 milliards de dollars USD en 2024. Ce portefeuille compte quatre (4) projets nationaux d’un montant de 415 millions de dollars USD, soit 251,6 milliards FCFA, deux (2) opérations PforR c’est-à-dire basé sur la performance, d’un montant de 175 millions dollars USD, soit 106,1 milliards FCFA et neuf (9) projets régionaux pour un engagement de 620 millions de dollars USD, soit 375,9 milliards FCFA.
Vignikpo Akpéné