Nouveau affrontement FARDC-M23 à Kanyaruchinya

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

"C'est depuis 02h00 du matin que la coalition Forces armées de la République démocratique du Congo et ses alliés ont fait un assaut sur nos positons de Kibati", a déclaré Amani Kabasha, porte- parole du M23, ajoutant que "au même moment, ils ont commencé à bombarder nos positions de Kanyachinya et vers 10h00 ils ont avancé vers nos potions de Kibati".

"Nous les avons tous mis en débandade que ce soit les Forces démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) ou les FARDC, ils ont laissé beaucoup de morts dans la foret", a-t-il poursuivi.

Le porte-parole de l'armée nationale, Olivier Hamuli, a indiqué pour sa part que "les combats se poursuivent, nous venons de déloger les terroristes du M23 de Kanyanja, village situé à 22 km de Goma".

Selon un habitant de la ville de Goma joint au telephone par Xinhua, "des détonations sont entendues à partir de certains quartiers de Goma de façon sporadique".

"Les véhicules en provenance de Rutshuru sont bloqués au niveau du marché de Kibumba parce que les FARDC viennent d'interdire tout accès", a précisé cet habitant.

Les deux forces s'affrontent depuis le 14 juillet dernier après une trêve de quelques semaines. Elles s'accusent mutuellement d' être responsables de la reprises de ces affrontements dans l'est. Selon la coordination de la société civile du Nord-Kivu, plus de 200 rebelles dont quelques militaires rwandais ont été tués par les FARDC.

Par ailleurs, le gouvernement a promis, dans un communiqué publié lundi, de sanctionner les éléments du M23 ayant commis de graves exactions la semaine dernière à Kiwandja, ville du Nord- Kivu.

"Selon des sources concordantes , les éléments du groupe rebelle M23 ont commis de graves exactions au cours de la semaine dernière dans la cité de Kiwandja au Nord-Kivu", a indiqué le même communiqué, ajoutant que "le bilan de ces violences fait état de 10 maisons et 15 boutiques pillées, 13 jeunes tués, 7 femmes violées et 13 personnes blessées".