Le Nord malien ou la Crimée Africaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les indépendantistes touaregs du nord du Mali, Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), étaient en visite à Moscou en fin de semaine. Il semblerait que le mouvement indépendantiste soit en recherche d’un soutien de poids et l’ai trouvé en Russie.

L’organisation lutte depuis plusieurs années pour le droit à l’autodétermination de l’Azawad (territoire situé dans le Nord du Mali).

– En janvier 2013, la France a lancé l’opération Serval dans le but d’ "appuyer l'armée malienne face à l'agression terroriste qui menace toute l'Afrique de l'ouest". Cette opération a été soutenue par la Russie et le MNLA s'était déclaré prêt à aider l'armée française afin de libérer l'Azawad des mains des islamistes.

- Advertisement -

– En juin 2013, des accords ont été signés à Ouagadougou afin de pacifier les relations entre l’organisation indépendantiste et  le gouvernement  de transition malien. La tenue des élections nationales dans l’ensemble du pays en juillet prochain était, entre autres, réaffirmée.

Aujourd’hui, le MNLA semble bien décidé à faire de la Russie un allié et un défenseur tout comme la Crimée (péninsule du sud de l’Ukraine) vient de le faire en votant à une écrasante majorité pour son rattachement à la Russie. Un soutien de taille puisque la Russie est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU et a donc un rôle important sur la scène internationale ce qui pourrait lui permettre de faire valoir ses revendications dans le monde.

Afriquinfos