Nord du Mali : Un groupe djihadiste "revendique les récents tirs de roquette sur les aéroports de Gao et de Tombouctou"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces attaques n'avaient pas fait de victime, selon des sources militaires à Bamako.

"Nous avons mené des attaques à la roquette, le 17 février dernier, contre les forces françaises stationnées sur l'aéroport de Tombouctou", a indiqué ce porte-parole qui s'est présenté au téléphone à ANI, sous le nom d’Assem El Haje.

"Nous avons pu atteindre nos objectifs visés au cours de cette attaque", a-t-il affirmé à ANI, agence généralement bien informée sur l'activité des groupes djihadistes du nord du Mali.

- Advertisement -

"Dans la même semaine, a-t-il poursuivi, nous avons mené une attaque similaire contre l'aéroport de Gao et sa base militaire avec une dizaine de roquettes de différents calibres, (action) qui entre dans le cadre d'une série d'attaques visant les envahisseurs français".

Le porte-parole a menacé de "poursuivre encore ces attaques avec l'aide d'Allah", affirmant que "les Français continuent à faire le black-out sur leurs pertes".

Concernant l'enlèvement, en février, des agents de la Croix rouge dans le nord du Mali, ce porte-parole, il a expliqué qu'il y a eu confusion de la part des médias, parce que le Mujao auquel il a été attribué, a intégré les "Almourabitoune" et n'existe plus en tant qu'entité autonome.

Le groupe Almourabitoune est né en juillet 2013 de la fusion entre des Moulatahmoune de Moctar Belmoctar, alias Bellawar et le Mouvement pour l'unité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) d’Ahmed Ould Amer.