Riposte contre Ebola en RDC: Réunion de haut niveau à Genève pour mobiliser la communauté internationale

New York (© 2019 Afriquinfos)- Genève accueille demain lundi une réunion de haut niveau visant à trouver une réponse plus efficace à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le service de presse de l’ONU.

Cette réunion entend « mobiliser encore une fois la communauté internationale pour venir à bout de cette flambée d’Ebola en RDC ».

Mais selon l’OMS, la réunion de lundi ne sera pas en soi une conférence d’appel de fonds, mais plutôt une conférence pour parler de la réponse, mobiliser davantage la communauté internationale et aussi de parler « des ressources financières qui sont indispensables pour finir le travail ».

Co-organisée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’événement sera présidé par le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, et connaitra la participation du ministre de la santé de la RDC.

Ibrahima Socé Fall, directeur général adjoint de l’OMS chargé des interventions d’urgence actuellement à Béni et David Gressly, coordonnateur des interventions d’urgence des Nations Unies pour la lutte contre Ebola, interviendront par visioconférence depuis la RDC.

Tous ces acteurs comptent sur cette réunion de Genève pour mobiliser d’autres bailleurs de fonds et d’autres acteurs. « C’est le moment de travailler encore une fois, de galvaniser encore une fois tous les efforts de la communauté internationale pour arriver à bout de cette flambée d’Ebola en RDC ».

V.A.