Les hommages de Louise Mushikiwabo au Président Jacques Chirac, fervent défenseur de la Francophonie

Paris (© 2019 Afriquinfos)-Parmi les personnalités politiques africaines qui  rendent hommage à Jacques Chirac décédé jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans, figure la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo.

« Aujourd’hui, la famille francophone pleure la perte d’un grand militant de la Francophonie et le fondateur de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF). Je présente mes condoléances les plus sincères à son épouse et sa famille ainsi qu’au peuple français», a déclaré la Secrétaire générale.

Fervent défenseur de la Francophonie, Jacques Chirac a été à l’initiative de la création de l’Association Internationale des Maires francophones en 1979 aux côtés de Jean Pelletier. Il a également participé, en tant que Président de la République française, à six Sommets de la Francophonie durant lesquels il a toujours plaidé en faveur d’un espace francophone de coopération libre, ouvert et dynamique.

En Afrique, l’annonce de sa mort a provoqué une pluie d’hommages pour celui qui a entretenu pendant plus de soixante ans une relation aussi riche que contradictoire avec le continent et ses chefs d’État.

M. Chirac avait été écarté de la scène médiatique pour des raisons de santé. Sa parole et ses apparitions étaient rares. Douze ans après son retrait officiel de la vie politique. L’ex-chef de l’État, qui avait hérité du surnom de « Chirac l’Africain », a entretenu durant des décennies une relation à la fois riche et pleine de contradictions avec le continent.

Innocente Nice

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés