L’appel fort du président chinois à l’endroit des milieux d’affaires à participer à la coopération économique des BRICS

Brasilia (© 2019 Afriquinfos)-Les milieux d’affaires, à travers la voix du président chinois Xi Jinping ont été appelés mercredi à participer activement à la coopération économique des BRICS et à la promouvoir afin d’apporter des contributions tangibles à la croissance économique et à la création d’emplois.

Alors qu’il s’exprimait dans son discours prononcé à la cérémonie de clôture du onzième sommet des BRICS, un bloc de marchés émergents qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, M. Xi a soulevé  les nombreux changements qui ont eu lieu dans le monde depuis un certain temps et qui  apportaient de nombreuses opportunités mais aussi de nombreux défis.

En réponse à la question des opportunités, M. Xi a indiqué que le pouvoir fourni par un nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle avait ouvert de nouvelles perspectives pour l’augmentation de la productivité, ainsi que pour le développement économique et social.

Le protectionnisme et l’intimidation commerciaux croissants érodent pourtant le commerce et les investissements du monde et pèsent sur l’économie mondiale, a-t-il poursuivi.

« Lorsque les entreprises sont en confiance, le marché s’en trouve revitalisé », a déclaré M. Xi, appelant les entreprises à saisir les opportunités et à relever les défis.

Les milieux d’affaires devraient continuer à exploiter pleinement leurs avantages, à participer activement à la promotion de la coopération économique entre les pays des BRICS, et à y investir et faire des affaires activement, afin de contribuer de manière tangible à la croissance et à la création d’emplois, a souligné M. Xi.

Le partenariat des BRICS dans la nouvelle révolution industrielle est essentiel pour leur coopération économique dans la prochaine étape, a déclaré le président chinois, invitant les milieux d’affaires à intégrer la coopération commerciale au partenariat des BRICS dans la nouvelle révolution industrielle, et à produire des résultats plus tangibles dans des domaines tels que l’innovation, l’économie numérique et l’économie verte, afin de promouvoir un développement de grande qualité des économies du bloc.

Au moment où la mondialisation économique fait face à des obstacles, les milieux d’affaires devraient aider le gouvernement à mieux comprendre l’industrie et les exigences du marché, et à améliorer sa capacité de prise de décision en identifiant les difficultés et les points douloureux qui entravent le commerce et les investissements entre les pays, et en fournissant des suggestions pour des solutions viables, a dit M. Xi.

Le développement conjoint de la Ceinture et la Route est entré dans une nouvelle période de grande qualité, a noté M. Xi, appelant les entrepreneurs à saisir cette occasion et à y participer activement pour récolter davantage de fruits de la coopération.

Ont été pris part à ce forum : le président brésilien Jair Bolsonaro, le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés