Accueil Non classé L’Angola souhaite accueillir le centre africain de contrôle et de prévention des maladies

L’Angola souhaite accueillir le centre africain de contrôle et de prévention des maladies

Manuel Domingos Vicente a fait cette annonce lors de son discours, au nom du président Jose Eduardo dos Santos, devant la première réunion des ministres de la Santé de pays africains à Luanda, un événement organisé en commun par la Commission de l'Union africaine et l'Organisation mondiale de la Santé.

La création de ce centre a été recommandée pour la première fois lors du dernier sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine en janvier à Addis Abeba en Éthiopie, a-t-il indiqué.

M. Manuel Vicente a souligné la nécessité d'élaborer et de mettre en oeuvre des programmes intersectoriels comprenant des mesures concrètes pour lutter contre des maladies comme le paludisme, la trypanosomiase, la bilharziose, l'éléphantiasis, la leishmaniose, la fièvre jaune et la dengue en Afrique.

Il est urgent et nécessaire de créer une agence réglementaire sur les médicaments pour contrôler la qualité de tous les médicaments et traitements diagnostiqués à utiliser sur le continent.

Manuel Domingos Vicente a également souligné l'importance de la paix et d'une résolution durable des conflits pour améliorer la santé des populations en Afrique.