Indicateurs économiques de la Cemac au jaune jusqu’en 2017 au moins (FMI)

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le rythme de croissance de cette Communauté régionale a ralenti à 1,6% -en 2015- contre 4,9% en 2014, révèle le FMI. D’après l’institution financière, cette baisse de forme, selon les analyses de l’institution économique mondiale, est due à la réduction des investissements publics et à la chute de la production du pétrole. Le Fmi relève que pour la première fois sur les dix dernières années, la Cemac a connu une chute drastique de la masse monétaire et du crédit à l’économie.

Ayant perdu 32% des recettes d’exportations pétrolières, les pays de la Cemac ont vu leurs déficits budgétaires et courant de la région se creuser, passant respectivement à 6% et 9% du PIB. En 2016, la croissance économique de la Cemac, selon les prévisions du Fmi s’établira à 1,9%, compte tenu de la production pétrolière, et les investissements restent dans un statu quo.

Toutefois, à partir de 2017, la situation connaîtra une amélioration et le taux de croissance devrait atteindre 3,5% par an jusqu’en 2021, en raison d’une remontée graduelle des prix du pétrole et d’un assainissement budgétaire modéré anticipé.

Cette légère amélioration n’est pas pour autant gagnée d’avance. Selon le Fmi, les perspectives à moyen terme de la Cemac constituent un défi ! La stabilité macroéconomique et l’investissement privé pourraient être compromis par la situation sécuritaire dans le bassin du lac Tchad et une éventuelle lenteur dans le redressement des prix du pétrole.

- Advertisement -

Bella EDITH