Économie : Les présidents des pays de la CEMAC en sommet extraordinaire à N’Djaména, mardi

Afriquinfos
2 Min de Lecture

N’Djaména (© Afriquinfos 2017)- Ce mardi 31 octobre, les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, 6 Etats membres), vont se réunir à N’Djaména, la capitale tchadienne pour une rencontre axée, sur le thème «Intégration accélérée pour une CEMAC émergente».

Mais en prélude à ce sommet, s’est tenue la réunion des experts (26 et 27 octobre) et le conseil des ministres qui a lieu ce dimanche.

D’après plusieurs sources officielles, cette réunion devrait emmener à la concrétisation des accords de libre circulation et envisager d’autres solutions pour rendre l’espace plus attractif en termes économiques.

Pour sa part, M. Ngueto Tiraïna, ministre tchadien de l’Economie et de la planification du développement, déclare que, ce sommet fait suite à la signature des accords sur la libre circulation des biens et des personnes.

- Advertisement -

«C’est pour confirmer une intégration économique qui doit réussir comme l’intégration monétaire l’a déjà fait», souligne-t-il.

«La CEMAC est un  espace économique assez riche et les chefs d’Etat ont décidé ensemble pour l’intérêt des populations de la communauté, pour qu’ils puissent développer un commerce intégré et faire des échanges économiques et financières qui puissent avoir des impacts sur la vie des populations», a également indiqué le ministre Ngueto.

Récemment, la quasi-totalité des Etat de la communauté ont signé l’arrêté de libre circulation de leurs populations.

La CEMAC est composée de six États membres : Cameroun, Centrafrique, République du Congo,  Gabon, Guinée équatoriale, Tchad

Innocente Nice