Centrafrique : La CEEAC demande aux rebelles de mettre immédiatement fin aux exactions contre la population

 

« Le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) condamne ces exactions et demande à leurs auteurs d’y mettre immédiatement fin », souligne un communiqué de l’institution d’intégration régionale publié jeudi soir à Libreville.

Selon le texte, « la situation sécuritaire en République Centrafricaine se caractérise par un regain de violence armée et de graves exactions contre les populations civiles, notamment dans la partie Nord-Est du pays ».

« Face à cette situation, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, après s’être concertés autour du Président en Exercice de la Communauté, ont décidé de renforcer immédiatement, en effectifs et en moyens matériels, la Force Multinationale de l’ Afrique Centrale (FOMAC) actuellement déployée en République Centrafricaine et constituant le socle de la Mission Internationale de Soutien à la République Centrafricaine, sous Conduite Africaine (MISCA) », ajoute le texte.

« La FOMAC renforcée est instruite pour s’employer à neutraliser d’urgence les forces négatives dans le pays et à protéger les populations civiles en détresse », s’engage la CEEAC qui coordonne tous les efforts de retour de la paix dans ce pays riche en diamant et en bois.

La chute du général François Bozizé suite à un coup d’Etat militaire perpétrée par les rebelles de la Séléka a accentué les exactions contre les civiles dans ce pays.

Bangui, capitale centrafricaine, a été soumise à des graves pillages suivi des assassinats et meurtres. La violence s’est ensuite déportée au nord est où quelques 100 morts ont été enregistrés ces derniers jours suite aux combats opposant des présumés partisans de l’ancien président François Bozizé à la Séléka.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Guinée Bissau accueille du 9 au 11 juillet 2019 le 3ème Forum régional de la conservation de l'Af...
Centrafrique : Discussions pour la désignation d'un conseil national de transition
Ouverture à Yaoundé d'un sommet sur la sécurité dans le Golfe de Guinée
Tchad : Se coaliser pour l’autonomie énergétique en Afrique centrale
Afrique : Le secrétaire général du CEEAC dans la ligne de mire de l’Union Européenne
CEEAC/ Réforme : un sommet extraordinaire prévue le 18 décembre
L'Afrique centrale prépare un Plan d'extrême urgence sur la lutte anti-braconnage
CEEAC: plaidoyer pour une zone de libre-échange
Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : Validation des instruments juridiques de coopération
Vers la validation des instruments de coopération et de la stratégie intercommunautaire de sécurité ...
Un Sommet Cedeao-Ceeac sur la paix et la sécurité en juillet prochain
APE : le Cameroun proche de la ratification, sous surveillance accrue de l'Union européenne
Golfe de Guinée : 25 pays africains et délégations en Sommet dès lundi à Yaoundé
La CEEAC un havre de paix et de prospérité ?
Le président tchadien appelle la FOMAC à contribuer à la sécurisation de Bangui
L’engagement de l’Afrique Centrale à faire perpétuer le franc CFA
Sommet Cedeao-Ceeac : La Déclaration sur la paix et la sécurité adoptée à Lomé
Congo : Création en juillet d'un Fonds pour l'économie verte en Afrique centrale
La CEEAC condamne une tentative de déstabilisation de la Centrafrique
L'ONU et les Etats d'Afrique centrale mettent en place un cadre de coopération
La CEEAC impose une feuille de route pour la transition en République centrafricaine
La CEEAC dotée d'une nouvelle Commission, sa réforme institutionnelle validée
Congo : Création en juillet d'un fonds pour l'économie verte en Afrique centrale
Centrafrique : Les pays de la CEEAC réaffirment leur soutien pour un "dialogue constructif"...

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés