Accueil Non classé Afrique centrale : La 22ème session ordinaire du conseil des ministres prévue le 19 décembre à Brazzaville

Afrique centrale : La 22ème session ordinaire du conseil des ministres prévue le 19 décembre à Brazzaville

Cette session est précédée par la réunion des experts du comité inter-états de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) qui s'est ouverte mercredi dans la capitale congolaise, où ils vont se pencher sur le budget exercice 2012 de l'Union.
Celui-ci, a-t-on indiqué à cette occasion, revêt une importance capitale pour la mise en oeuvre du plan opérationnel du Programme économique régional (PER).

Ouvrant les travaux de cette réunion, le ministre congolais, délégué à l'aménagement du territoire et à l'intégration, Josué Rodrigue Ngouonimba, a invité les experts, à examiner avec rigueur et efficience les affaires inscrites à l'ordre du jour.”Ce budget a été élaboré dans un contexte de crise", a souligné M. Ngouonimba qui a également émis le souhait de voir aboutir pour la Communauté, avec des ambitions stratégiques, à "un budget conséquent et équilibré, pour bâtir ensemble une dynamique efficace pour une région émergente grand pôle de développement".
 

Durant leurs travaux, les experts vont focaliser leur attention sur d'autres questions, dont la mise en œuvre des directives de gestion des finances publiques de la Cémac, la convergence macro- économique et crise financière internationale. Ces assises du comité des experts seront aussi marquées par la tenue des travaux des conseils d'administrations des institutions spécialisées de l’Union.
 

A ce propos, le ministre Ngouonimba s'est dit convaincu, que de ces travaux sortiront des résultats satisfaisants pour la réunion du Conseil des ministres, avant de souligner la nécessité pour " tous d'œuvrer fortement au développement des potentialités naturelles de la sous-région pour être au rendez-vous de la modernisation".
 

La Cémac regroupe six pays membres à savoir Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine (RCA) et Tchad. Son siège est à Bangui en RCA.