Niger/Turquie : Accord de partenariat pour harmoniser le système derégulation dans le domaine des TIC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La convention a été signée mardi à Niamey entre l'Autorité de régulation multisectorielle (ARM) du Niger, représentée par son président, M.Almoustapha Boubacar et l'Autorité de régulation de communication et des technologies de l'information de la Turquie ( ICTA), représentée également par son président, M. Tayfan Acarer, en présence notamment du président de l'Observatoire national de Communication du Niger et de l'ambassadeur de la Turquie au Niger.

L'ICTA convient, à travers ce partenariat, d'appuyer l'ARM à mettre en oeuvre des politiques, programmes et projets de renforcement de capacité, qui lui permettront de résoudre de manière définitive l'harmonisation de son système de régulation.

Il s'agit notamment de l'octroi des licences, l'accès au service universel, la qualité des services offerts aux consommateurs, les problèmes de l'interconnexion.

- Advertisement -

Le président du Conseil national de régulation, M. Almoustapha Boubacar, a souhaité que ce protocole de partenariat serve d'outil d'accompagnement à l'adoption de politiques harmonisées pour le marché des TIC dans l'intérêt général des deux Etats respectifs.

Le souci premier pour son pays, a-t-il indiqué, "est de faire développer les réseaux nationaux de télécommunications, afin d'assurer une interconnexion fiable entre nos Etats et ceci dans l'optique d'établir dans un avenir proche un réseau panafricain de télécommunications répondant aux exigences de l'ensemble de nos couches sociales".

De son coté, le président de l'ICTA, M. Tayfan Acarer, a déclaré que le présent accord va renforcer les liens d'amitié et de fraternité entre les deux pays.

"Le choix de cet axe, est un choix stratégique, car les TIC sont devenus aujourd'hui un instrument de développement indéniable ", a-t-il expliqué.