Le Nigeria est déterminé à devenir autosuffisant en riz d’ici 2015

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre a rappelé cet engagement pris par le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, à l'occasion d'une réunion avec les acteurs impliqués dans le programme d'intervention spéciale destiné à développer la production de riz durant la saison sèche dans l'Etat de Sokoto (nord-ouest du pays).

"C'est seulement lorsque cela (l'autosuffisance en riz) sera assuré que l'on interdira totalement l'importation de riz. Cela se mettra en place progressivement ", a-t-il dit.

Comme de plus en plus de Nigérians choisissent désormais le riz comme céréale de base, le président nigérian Goodluck Jonathan a décidé d'essayer de rendre le pays autosuffisant en riz, a rappelé M. Tijani.

- Advertisement -

"Pour le moment, le gouvernement fédéral a imposé des droits de douane de 30% sur le riz importé, car le Nigeria semble être devenu une destination pour l'écoulement des stocks de riz de mauvaise qualité", a-t-il ajouté.

Environ 230 000 hectares de terres à travers le pays seront consacrés au développement de la production de riz au cours de la saison sèche actuelle, a précisé le ministre.

Le gouvernement fournira des subventions pour les engrais, à hauteur de 50% du prix, aux agriculteurs qui cultiveront du riz, a-t-il ajouté.