La même source précise que ce contingent provient de l'Unité de police constituée (FPU) et qu'il dispose d'équipements de lutte contre la criminalité moderne et de maintien de la paix, qui incluent cinq véhicules de transport de troupes blindés, 12 véhicules de patrouille, des armes et des munitions ainsi que des équipements pour la gestion et le contrôle des foules.
Le déploiement de ces agents de police "est la concrétisation des promesses et des engagements pris par le Nigeria en vue d'aider la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à rétablir l'Etat de droit et l'ordre général en Guinée-Bissau et dans la zone de la CEDEAO", indique le communiqué.
Selon la même source, le contingent sera auto-suffisant en termes de rations alimentaires et de matériel médical. Il est accompagné par deux médecins et six infirmières.
Ce déploiement nigérian en Guinée-Bissau porte à neuf le nombre de pays où des policiers nigérians participent actuellement à des opérations internationales de maintien de la paix.
Les huit autres pays dans lesquels intervient le Nigeria pour le maintien de la paix sont le Liberia, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, le Timor-Leste, la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo.