Nigeria: Clin d’œil à Iyanya, auteur du plus célèbre tube de la vague azonto, "Kukere"

ecapital
2 Min de Lecture

Né le 31 octobre 1986 à Calabar, dans l’Etat de Cross Rivers State, au sud-est du Nigeria, Iyanya Onoyom Mbuk est doté de plusieurs titres à savoir : auteur, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur. Iyanya de son nom d’artiste, swingue entre azonto, afro-beat, funk, R&B, afro-soul ou afro-pop.

Artiste phare de la scène musicale nigériane depuis la sortie de son hit "Kukure", celui que l’on appelle le chanteur de charme collabore avec divers musiciens nigérians et ghanéens, dont des adeptes de rap, d’azonto dance. C’est en remportant en 2008, le concours "Gloire de l’Afrique de l’Ouest"  initié par MTN dans le cadre d’un projet qui va à la découverte des jeunes talents, qu’Iyanya va  commencer à se faire un nom !

Il lui a fallu ensuite attendre jusqu’en décembre 2011 pour paraître son single "Kukuré", fusion d’azonto, de funk et de sonorités tirées des musiques traditionnelles du sud-est nigérian, notamment des Etats de Cross Rivers et d’Akwa Ibom, pour qu’il connaisse un immense succès dans tout le pays. Il ne faudrait pas non plus oublier les sexy et charmantes danseuses de l’artiste qui donnent du boom au cœur de ses fans, avec leurs rondeurs qui ne sont pas à négliger.

- Advertisement -

Innocente Nice