Le Nigeria cessera l’importation de riz en 2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le directeur du ministère fédéral de l'Agriculture et du Développement rural, Adebisi Buhari, a déclaré à Ilorin dans le centre du Nigeria que ce pays d'Afrique de l'Ouest avait entrepris un programme intensif de culture du riz pour parvenir à cet objectif.

Le gouvernement entreprendra tous les efforts nécessaires pour cesser l'importation de riz et d'autres produits qui peuvent être traités dans le pays, a déclaré M. Buhari.

Le gouvernement compte réaliser cet objectif par des efforts en commun avec les communautés et avec les entreprises du secteur privé, afin d'augmenter la production intérieure du pays.

- Advertisement -

Le gouvernement encouragera l'implication du secteur privé dans le développement du secteur agricole, en particulier en matière de production de riz, a ajouté le responsable.

Le directeur a estimé que cette stratégie permettrait de mettre fin au « fait honteux » que constitue cette importation de produits alimentaires affectant négativement l'économie du pays.

Le gouvernement collabore déjà avec les communautés de Patigi et de Share à Jwara pour construire des rizeries à la capacité élevée afin de renforcer la production.

Il existe une plateforme pour les agriculteurs potentiels leur permettant d'accéder à des prêts et d'autres incitations pour renforcer la production nationale de riz, a indiqué le directeur.

Il a appelé les Nigérians à participer à la transformation du secteur agricole pour réaliser les objectifs fixés par le gouvernement.