Le Nigéria et le Brésil signent un protocole d’entente sur le commerce et l’investissement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le document a été signé respectivement par le ministre nigérian de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement Olusegun Aganga et son homologue brésilien Ricardo Schaefer.

 Lors de la cérémonie de signature, M. Aganga a déclaré que le protocole d'entente fait suite à la récente rencontre entre le président Goodluck Jonathan et son homologue brésilien Dilma Rousseff.

 Il espérait que les deux pays doubleront le volume de leurs échanges commerciaux avec la signature du document, qui couvre les domaines de l'infrastructure, de l'énergie, de l'automobile, de l'agriculture et la canne à sucre.

- Advertisement -

 « Le Nigeria a des politiques sur le sucre et le développement de l'automobile. Ce sont des domaines où le Brésil a une très forte présence et c'est ainsi que nous travaillons ensemble pour développer ces secteurs », a-t-il poursuivi.

 « Dans le domaine commercial, la balance des paiements est en faveur du Nigeria, mais c'est à cause de l'exportation de pétrole brut au Brésil », a déclaré M. Aganga .

« Nous avons convenu que nous devons nous pencher sur le secteur non pétrolier et double le commerce dans les deux prochaines années dans tous les secteurs en termes de produits industriels, les services, l'agriculture et bien d'autres », a ajouté le ministre.

En même temps, il a appelé à des efforts communs pour lancer un vol direct en provenance du Nigeria au Brésil et pour faciliter le processus de visa.

M. Schaefer a affirmé que les relations économiques et commerciales plus étroites entre le Nigeria et le Brésil se traduiraient par le développement économique des deux pays et une meilleure niveau de vie pour leurs citoyens.