Nigeria : Aliko Dangote compte et comptera encore dans l’Afrique qui gagne en 2016

ecapital
3 Min de Lecture

 Il a embrassé le monde des affaires en 1977, avec l’aide de son oncle qui lui a fourni 500.000 nairas ainsi que 3 camions de ciments en prêt. Le ciment étant une denrée rare et chère au Nigeria à l’époque, le jeune diplômé en Commerce, développe très rapidement son entreprise de ciment pour devenir «Danogite Cement».

Après s’être installé à Lagos, il va vers la fin des années 80, créer son groupe «Dangote», qui sera spécialisé en raffinerie de sucre et dans la fabrication de pâtes alimentaires.

  Aliko Dangote va alors en 2007 introduire deux de ses treize sociétés sur la NSE (Nigerian Stock Exchange, la bourse nigériane), dont les valeurs sont estimées à 10 milliards de dollars par les analystes. Cependant, l’homme d’origine Haoussa ne va pas lâcher son entreprise de ciment, étant d’ailleurs cellequi va devenir la plus importante capitalisation boursière du Nigeria. La valorisation de ses participations place directement Dangote parmi les hommes les plus riches d’Afrique, sachant que 11 de ses sociétés demeurent non cotées en bourse.

- Advertisement -

En 2013, le sieur Dangote va investir dans une nouvelle raffinerie de pétrole d'une capacité de 400.000 barils par jour, pour un coût total de 8 milliards de dollars. En cette même année, il est le premier homme d'affaires du continent noir à dépasser 20 milliards de dollars d’avoirs, soit 15,3 milliards d'euros de fortune.

L’année suivante, il est classé parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde selon le magazine américain Forbes, avec une  valorisation de ses parts dans ses quatre sociétés cotées en bourse s'élevant à plus de 25 milliards de dollars. Aliko Dangote, par sa fortune a d’importantes relations notamment avec Barack Obama qu’il tutoie. Il n’hésite pas à financer les partis politiques, ce qui ne lui vaut uniquement pas que des louanges.

Derrière la fortune, un autre homme

 De nature philanthrope, le noir le plus riche du monde met également une partie de sa fortune à la disposition de ses concitoyens dans le domaine de la santé. C'est aussi un homme qui a des rêves de gosse : comme celui d'acheter le club de football londonien d'Arsenal. En début novembre dernier, l'agence Bloomberg publiait un rapport qui met le Nigérian au rang de l’africain le plus riche du monde malgré qu’il ait en une année, enregistré une perte de 10 milliards de dollars causée par la dévaluation du naira nigérian et par la faible demande pour le ciment. Fils de commerçant, M. Dangote est à ce jour  le premier employeur privé de toute l’Afrique.

Innocente Nice