Le volume du commerce entre la Chine et le Nigeria pourrait dépasser les 10 millions de dollars cette année

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Deng a fait cette déclaration lundi au cours d'un séminaire sur les relations sino-africaines et la globalisation qui se tenait à Abuja.
Il a rappelé que cette année marquait le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Nigeria.
"Au cours des 40 dernières années, les relations bilatérales n'ont cessé de se développer, notamment depuis l'établissement du partenariat stratégique entre les deux pays en 2005", a déclaré l'ambassadeur.

Selon M. Deng, la coopération économique et commerciale entre la Chine et le Nigeria s'est avérée particulièrement fructueuse, s'étendant à divers domaines tels que l'agriculture, l'éducation, la culture et les sciences.

"Chaque année, nous offrons plus de 300 opportunités de formation à des agriculteurs nigérians", a ajouté l'ambassadeur.
"Nous sommes convaincus que l'éducation et les ressources humaines sont cruciales pour le développement du Nigeria, et plus généralement de l'Afrique", a souligné M. Deng.

- Advertisement -

"Dans le domaine de l'éducation, nous attribuons chaque année 30 bourses d'études à des étudiants nigérians ; dans l'ensemble de l'Afrique, ce sont près de 5 000 qui sont octroyées, financées par des fonds privés ou publics", a précisé M. Deng.
Il a fait savoir que plus de 10 000 Nigérians étaient employés par des entreprises chinoises installées dans le pays.
Il a conclu que la coopération entre la Chine et le Nigeria était profitable aux deux parties, et favorisait l'entretien de liens durables.

Le séminaire, d'une durée d'une journée, a été organisé par l'ambassade de Chine au Nigeria et le ministère nigérian des Affaires étrangères, et a attiré des spécialistes des deux pays.