Le chef d'état-major de l'armée nigériane, le maréchal Oluseyi Petinrin, a tenu ces propos lors de la semaine de la Conférence africaine des commandants des collèges militaires (ACoCs) mercredi à Kaduna, dans le nord du Nigeria.
Le maréchal Petinrin a indiqué que les opérations de maintien de la paix étaient un véritable instrument de gestion des crises et de résolution des conflits en Afrique.
Il s'est dit préoccupé par la diversification des conflits en Afrique, notant que le rôle joué par les militaires dans le rétablissement de la paix était devenu crucial avec l'augmentation des conflits intra-étatiques depuis la fin de la guerre froide.
Il a poursuivi en disant que l'objectif de la conférence était d'améliorer l'efficacité opérationnelle de la Force régionale africaine de réserve à travers la formation, afin de répondre aux défis de sécurité contemporains à travers l'Afrique.
Selon lui, l'Afrique ne peut atteindre cet objectif que par la coordination des exercices pour les troupes de divers pays.