Le Nigeria aidera le Zimbabwe pour des élections crédibles

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Nigeria soutiendra tous les efforts déployés par la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et l'Union africaine (UA), toutes deux garantes de l'accord politique global au Zimbabwe, pour que des élections crédibles aient lieu dans le pays, a assuré M. Jonathan, qui recevait le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, en visite dans le pays.

"Il est de la responsabilité de tous les pays africains d'assurer que le Zimbabwe ne retombe pas dans la crise passée, avec les pertes en vies humaines qui en résultent", a-t-il souligné.

Selon le président Jonathan, les leçons tirées des troubles survenus au Kenya et en Côte d'Ivoire doivent être utilisées pour éviter des crises post-électorales au Zimbabwe et dans d'autres pays africains.

- Advertisement -

De son côté, M. Tsvangirai a indiqué que tous les efforts étaient déployés sous les auspices de la SADC pour l'organisation d'élections libres et justes en 2012.

"Le Nigeria et l'UA doivent s'engager activement pour soutenir l'initiative de la SADC et assurer que nous n'assistions pas à une répétition de l'expérience ivoirienne", a-t-il ajouté.