Le programme a été entièrement achevé sur l'ensemble du territoire national et dans la sérénité, a indiqué le directeur des Examens scolaires, des Concours professionnels et de l'Orientation dudit ministère, M. Aliou Ibrahim, lors d'un point de presse tenue vendredi à Niamey, sur les préparatifs de ces examens, sur le plan pédagogique,
S'agissant des questions financières, a-t-il indiqué, les 8 directions régionales de l'éducation et toutes les inspections départementales sont en possession depuis le mois de mai des crédits nécessaires à l'organisation de ces examens.
De même, le transport des candidats, des surveillants des centres et des présidents des jurys est déjà payé.
Par ailleurs, a souligné M. Ibrahim, la ministre en charge de l'Education nationale, M. Ali Marima Elhaj Ibrahim, a d'ores et déjà procédé à l'acheminement des feuilles et des sujets des examens dans les régions et des inspections départementales, où ils sont tenus en lieux sûrs.
Au niveau des régions, les directeurs ont établi les listes des candidats, des présidents des centres et des jurys, ainsi que celle des correcteurs. Le 26 juin, la veille du démarrage desdits examens, il est prévu des réunions préliminaires au niveau des régions, regroupant tous les examinateurs (présidents des centres, correcteurs et membres des jurys), sur les consignes d'usage et leur respect à la lettre.
"Il ne nous reste plus qu'à remercier les partenaires de l'école, et à encourager les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes pour un bon résultat", a conclu M. Aliou Ibrahim.