Niger : Les opérateurs économiques formés sur les négociations des contrats

Afriquinfos Editeur 14 Vues
2 Min de Lecture

Le séminaire initié par le Conseil nigérien des utilisateurs des transports publics (CNUT), regroupe, outre les opérateurs économiques du Niger, ceux du Togo et du Bénin, ainsi que les représentants des Conseils des chargeurs et ports de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée et du Congo.

Pendant trois jours, commerçants et transporteurs nigériens, ainsi que leurs partenaires à l'étranger, vont mener des réflexions approfondies sur la réduction des coûts des transactions commerciales à travers la maîtrise des mécanismes de négociation des contrats de transport et des voies de règlement des litiges. En effet, selon le secrétaire général du ministère nigérien des Transports, M. Abdoulaye Alguima, qui présidait l'ouverture du séminaire, "en cette ère de mondialisation et de libéralisation des échanges, le commerce international se présente comme une véritable jungle où s'entrecroisent toutes les formes de réglementations et de déréglementations. Pour mieux défendre leurs intérêts, la recherche constante du savoir et le renforcement des capacités des acteurs de nos pays constituent une des conditions de survie".

L'expérience a prouvé, a précisé M. Abdoulaye Alguima, qu'un contrat d'achat ou de transport mal négocié dans une transaction internationale est une source potentielle de litiges dont les conséquences sont parfois dévastatrices, tant sur le plan financier, qu'en termes de perte de temps et d'énergie.

A noter que ce séminaire intervient au moment où les autorités nigériennes ont initié, dans le cadre du "Programme de la Renaissance du Niger", d'importants projets d'investissements dans le secteur agropastoral, des grands travaux de construction d'infrastructures et d'équipements ainsi que le développement des industries extractives.