Niger : Les maires demandés à contribuer à la lutte contre le terrorisme par les renseignements

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de l'Etat a lancé cet appel à l'endroit des 255 maires du pays à l'ouverture, mardi à Maradi, de la 4eme édition des journées des communes du Niger.

Pour Mahamadou Issoufou, "en contact permanent avec les populations, le maire est à la fois les yeux et les oreilles du pouvoir central ; les renseignements humains qu'il peut faire collecter auprès des populations, exploiter à son niveau ou transmettre aux autorités supérieures, sont d'une grande utilité".

"Dans ces temps où le terrorisme et le crime organisé défient et cherchent à anéantir les Etats, comme le prouve ce qui se passe dans certains pays voisins, sans ces renseignements humains, le pouvoir central peut devenir partiellement sourd et aveugle", a-t- il fait savoir.

"Les circonstances exigent de nous une vigilance accrue et permanente. Je vous demande donc à vous messieurs les maires, de vous mobiliser, de mobiliser tous les leaders d'opinion du ressort de vos communes, chefs traditionnels, marabouts, commerçants. Je vous demande de mobiliser hommes et femmes, jeunes et vieux, pour que chaque mètre carré de notre vaste territoire soit défendu et sécurisé", a conseillé Mahamadou Issoufou.

Pour lui, en effet, "une des missions du maire est le maintien de l'ordre public, de la paix, la cohésion sociale, conditions essentielles du bien être des citoyens de sa commune comme des citoyens du pays dans son ensemble".