Niger : Lancement officiel du projet d’Appui à la mobilisation des ressources internes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les études pour la mise en place de ce projet ont été réalisées par la Banque africaine de Développement (BAD) représentée à la cérémonie par le répondant du président Kaberuka à Niamey.

Ce dernier s'est réjoui de l'aboutissement du projet, avant de saluer la détermination des autorités nigériennes dans sa mise en place. Dans son allocution du lancement, le ministre d'Etat a salué la coopération entre la BAD et la République du Niger, avant de se féliciter de la mise en place de cet instrument qui améliorera les performances du Niger en matière de développement "conformément au quatrième axe du plan de développement économique et social du Niger".

Il s'agira selon le ministre Cissé, "d'améliorer le climat des affaires, l'accès des populations aux retombées du secteur minier et l'intégration des différents acteurs dans le circuit de gestion…", afin de lutter contre la pauvreté à travers une gestion rigoureuse des ressources nationales. Le projet a pour ambition également d'améliorer la gestion macro-économique et la promotion de la transparence de la gestion financière.

- Advertisement -

Le Pamogef est piloté par une équipe multisectorielle comprenant outre le ministre d'Etat en charge du Plan, celui des Finances; des Mines et Industrie; celui du Pétrole et de l'Energie; ainsi que la Cour des Comptes et des associations membres des industries extractives.