Niger : Lancement de la campagne de promotion et de vulgarisation du gaz domestique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette opération, initiée par le ministère en charge de l'Energie, en collaboration avec le ministère nigérien des Finances, visant à booster la consommation du gaz domestique, a mis en vente promotionnelle pour cette première phase, 1 000 réchauds pour les ménages de la capitale en raison de 15 000 CFA l'unité.

La campagne sera élargie très bientôt aux autres régions avec des propositions de cuisinières modernes, à des tarifs étudiés, selon le ministre Foumakoye.

Une autre opération "un fonctionnaire, un kit", et "un ménage, un kit", sera lancée très prochainement sur toute l'étendue du territoire.

- Advertisement -

Le Niger, par la faveur de la mise en exploitation, le 28 novembre 2011, de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), à capitaux sino-nigériens, produit, en plus du pétrole, 44 000 tonnes de gaz domestique par an, alors que la consommation nationale est d'environ 3 500 tonnes, actuellement.

La bouteille de gaz qui était de 6 500 FCFA, celle de 12 kg, et 3 500 FCFA, celle de 6 kg, auparavant, sont vendues respectivement aujourd'hui à 3 750 et 1 800 FCFA.

"Ce qui rend facilement accessible et disponible ce combustible qui est convoité par plusieurs pays de la sous-région", souligne Foumakoye Gado.

L'objectif, pour le gouvernement, vise à accroitre considérablement sa consommation par les ménages nigériens, en lieu et place du bois pour la cuisson.