Niger : Journée de solidarité avec les rapatriés de la Libye

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Placée sous la présidence du chef du gouvernement nigérien et parrainé par l'ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Mme William, cette manifestation a drainé, outre les autorités administratives, les responsables civiles et militaires, les chefs coutumier ainsi que les élus locaux de la région hôte, une forte délégation de la région voisine de Tahoua, conduite par son Gouverneur, M. Amadou Idé.

Il est à préciser que la présente initiative s'adresse en particulier aux jeunes retournés de Libye pour leur insertion harmonieuse dans la société nigérienne.

Ces jeunes vont bénéficier, au terme de la cérémonie, des kits professionnels et des bourses de formation professionnelle, don des Etats-Unis, à travers le projet dénommé "USAID-PEV".

- Advertisement -

Le Premier ministre Brigi Rafini a saisi l'occasion pour "saluer et féliciter le gouvernement des Etats-Unis pour son engagement résolu aux cotés du Niger dans sa quête d'une paix durable dans notre pays".

Le chef du gouvernement nigérien s'est félicité, en l'occurrence, de la mise en œuvre du Programme Paix à travers le Développement dénommé "USAID-PEV", qui a pour objectifs de réduire les risques d'instabilité et accroître les capacités de résistance à l'extrémisme violent dans le sahel.

"Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Sécurité et Développement dans les zones sahélo-sahariennes du Niger ; stratégie que le gouvernement nigérien s'active à mettre en œuvre, pour stabiliser la situation sur le plan sécuritaire dans notre pays, à travers des actions soutenues de développement au profit des populations", a indiqué M. Brigi Rafini.

Cette date, "le 8 juillet 2012, journée de solidarité avec les personnes retournées de la Libye, restera sans aucun doute une date mémorable dans la vie de nos compatriotes rapatriés de Libye et réparties dans toutes les régions de notre pays", a-t-il souligné.

Auparavant, profitant de cette occasion, l'ambassadeur des Etats-Unis au Niger, a tenu à réaffirmer la volonté de son pays de soutenir le Niger en quête de consolidation de la paix.

Quant au Gouverneur la région d'Agadez, le colonel major Garba Maikido, il a vivement salué l'engouement suscité par cette journée de solidarité dédiée aux femmes et aux hommes nigériens retournés de la Libye.

"La paix à travers le développement, a fait remarquer le gouverneur d'Agadez, est un impératif pour sa région et pour les autres régions présentant les similitudes, en général, soumises à l'insécurité et les menaces que crée l'environnement favorable au trafic et au banditisme.

Il a remercié la coopération américaine, au nom de la population de sa région, à travers l'USAID, qui a initié un programme de paix unique dans son genre ; un projet qui prend en compte la paix dans toutes ses dimensions.