Niger : Installation solennelle du Conseil économique, social et culturel

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le CESOC est le creuset de l'unité de notre société, symbole du dialogue et du rassemblement. De part sa composition, il traduit un bel exemple d'institution constitutionnelle d'échanges et de dialogue", a déclaré le président Issoufou Mahamadou dans une allocution prononcée lors de la cérémonie.

Le CESOC est compétent pour examiner les projets et propositions de loi à caractère économique, social et culturel, à l'exclusion des lois de finances.

"Le CESOC traduit également la vision d'une gouvernance nouvelle basée sur la démocratie participative qui institutionnalise la participation citoyenne dans la mise en place des politiques publiques sans remettre en cause l'élection des représentants, ni leur légitimité", a poursuivi le président Issoufou.

- Advertisement -

Selon lui, le CESOC renvoie à un « idéal » du gouvernement selon lequel la légitimité d'une décision sur l'existence d'une " discussion préalable à laquelle devraient pouvoir participer tous ceux que la décision concerne".

Il a assuré que les avis que les conseillers seront appelés à donner sur des textes de loi pourraient éclairer ses décisions, celles du gouvernement et de l'Assemblée nationale.