Niger : Installation d’un Comité national pour la protection des personnes âgées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au Niger, selon le recensement général de la population et de l'habitat 2001, sur une population de 11,6 millions d'habitants que comptait le pays, environ 496 120, soit 4,48%, étaient des personnes âgées de 60 ans et plus.

Ils se retrouvent souvent à la retraite sans aucune activité lucrative, et l'insuffisance de protection sociale à leur endroit rend difficile leur épanouissement dans la société où elles deviennent une charge.

Pour une meilleure prise en charge de ce groupe cible, a indiqué la ministre nigérienne en charge de la population, Mme Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, la nécessité d'avoir des statistiques spécifiques aux personnes âgées actualisées se fait sentir.

- Advertisement -

Cette dans cette optique que le gouvernement a jugé utile la mise en place d'un Comité national sur la protection des personnes agées. Il aura pour mission de coordonner et de superviser l'élaboration d'un projet de loi relative aux personnes âgées.

D'ores et déjà, une politique de protection sociale a été élaborée et adoptée depuis le 16 septembre 2011 au Niger.

Elle préconise comme priorité un renforcement du dispositif de la gratuité des soins pour les personnes âgées, leur recensement pour la mise en place d'une pension, un programme de soutien aux projets productifs des personnes âgées.