L'Association des Pays Africains Producteurs de Pétrole est une association intergouvernementale créée pour servir de plate-forme commune de coopération, de collaboration, de partage de connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole.
Les pays membres de l'APPA produisent aujourd'hui 99% du pétrole africain et 14% de la production mondiale.
La zone APPA regorge d'importantes réserves prouvées de pétrole et de gaz du continent, estimées respectivement à 119 milliards de baril et 13,71 milliards de m3.
En qualité de pays membre de l'APPA, toujours selon le service de presse du ministère du Pétrole, le Niger bénéficiera désormais des avantages, notamment de la coopération et l'assistance technique entre pays membres, des études comparatives du cadre légal et contractuel en matière des hydrocarbures, de la disponibilité d'une banque de données en vue de partager des informations techniques et du placement des fonctionnaires à l'APPA.
En rappel, le Niger est producteur de pétrole depuis le 28 novembre dernier avec le lancement des activités d'exploitation de ses hydrocarbures et la mise en service de la Raffinerie de Zinder (900 km, est de Niamey), sociétés à capitaux sino-nigériens.