Niger : Le 35e Championnat national de lutte traditionnelle se tiendra en mars prochain à Diffa (officiel)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le ministre en charge des Sports qui en a fait l'annonce, cette édition sera placée sous le sceau de la réconciliation des acteurs avec la mise en application du nouveau code qui régit désormais ce sport roi au Niger.

A partir de cette édition, a-t-il indiqué, "la lutte traditionnelle retrouvera ses lettres de noblesse, de cohésion, au Niger". Le Championnat national de lutte traditionnelle, met en compétition, pendant une dizaine de jours, quelques 80 lutteurs venus des 8 régions du pays pour la conquête du sabre, le titre national, détenu actuellement par le lutteur Alio Salaou de Zinder, vainqueur de la dernière édition tenue en mars 2013 à Niamey.

En plus du sabre, le champion national bénéficie de la somme de 10 millions de francs CFA. Le finaliste malheureux bénéficiera, quant à lui, d'une enveloppe de 5 millions de francs CFA. Il est à souligner que le Championnat national de lutte traditionnelle, au de-là de l'aspect sportif, constitue également, au Niger, un facteur de renforcement de l'unité nationale et de cohésion sociale. Depuis la nuit des temps, la lutte traditionnelle a toujours été une activité à la fois sportive et culturelle que les populations nigériennes pratiquaient notamment après de bonnes récoltes. En rappel, la première édition du Championnat national de lutte traditionnelle s'est tenue en 1975 à Tahoua, à l'issue de laquelle le lutteur de la région de Maradi, Yacouba Kantou, dont l'arène régionale porte le nom, a été sacré champion. Le dernier championnat a été organisé à Niamey.

- Advertisement -