Niger : réunion des bailleurs de fonds du Liptako Gourma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'objectif visé au cours de cette rencontre est de mobiliser les fonds nécessaires aux réalisations que l'Autorité mise en place pour œuvrer à la promotion de la zone commune, baptisée Autorité du Liptako Gourma (ALG), compte entreprendre dans la région.

"Aujourd'hui, 40 ans après sa création, l'ALG a su résister aux chocs des mutations intervenues au fil des ans, mais surtout grâce à l'implication des chefs d'Etats des pays membres et au soutien constant des partenaires techniques et financiers", a déclaré le Premier ministre nigérien à l'ouverture des travaux.

En 2003, l'Autorité a bénéficié d'un appui institutionnel de la Banque africaine de Développement (BAD) pour élaborer des plans et programmes de développement dans la perspective de la transformation de l'ALG en un espace économique intégré, couvrant l'ensemble des territoires des trois pays membres.
 

- Advertisement -

Brigi Rafini a espéré que "les interventions prioritaires définies dans le cadre des programmes identifiés par l'étude, trouveront les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs assignés à la direction générale de l'Autorité pour la période 2010-2015".
Depuis sa création, l'ALG a mobilisé 242 milliards de francs CFA pour 84 opérations dont 34 études et 50 réalisations physiques sur le terrain.

L'Autorité du Liptako Gourma a été créée en 1970. Elle a une superficie de 470.000 km2 et se trouve à cheval sur les frontières communes du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Elle renferme d'importantes ressources agropastorales, économiques, minières et piscicoles.
 

La table ronde des bailleurs de fonds a vu la présence des ministres des trois pays membres, des présidents et représentants des organismes régionaux et internationaux, ainsi que des membres du corps diplomatiques accrédités au Niger.