Niger : les travaux de construction de la grande route "Est-Ouest" de Niamey seront exécutés dans le délai

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces travaux qui ont démarré depuis juillet dernier, pour une durée de neuf mois, entre dans le cadre de la réalisation du gigantesque programme initié par le président Mahamadou Issoufou, appelé "Niamey NYALA" (Niamey la coquette en langue zarma) qui vise à doter la capitale nigérienne d'infrastructures modernes notamment routières à l'instar des autres capitales de la sous-région.

 Pour se rendre compte de l'avancement des travaux, le ministre nigérien de l'Habitat, du Logement et de l'Assainissement, Abdoulkarim Moussa Bako, a visité tout le tracé de la route qui relie les deux extrêmes Est-Ouest de Niamey dans sa périphérie Nord, sur une longueur de 9,5 km pour une largeur de 7m.

 Elle traversera les quatre communes de la rive gauche du fleuve et desservira les quartiers Riade, Foulan Kouara, Kouara Me, Bani Fandou, et se termine à la ceinture verte à l'extrême Est.  

- Advertisement -

En visitant la base vie de l'entreprise, China First Highway Engineering Company LTD (CFHEC), chargée de l'exécution des travaux, le ministre a eu le plaisir de trouver un parc plein d'engins flambants neufs mobilisés pour la réalisation de ce contrat. Le responsable a rassuré le ministre Moussa Bako que la CFHEC exécutera les travaux dans le délai requis.  

 Ce programme est exécuté grâce à un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de développement des infrastructures locales (PDIL), rappelle-t-on.

Le montant global des travaux est de 2.932.285.739 francs CFA TTC.

 Après la construction du grand Stade National Omnisports Général Seyni Kountché, le deuxième pont de Niamey, la Raffinerie de Zinder et les oléoducs pour transporter le pétrole brut d'Agadem à Zinder sur près de 700 km, la construction en cours de la périphérique "Est-Ouest" de Niamey vient s'ajouter au lot des grandes infrastructures réalisées par des entreprises chinoises au Niger.