La tentative de coup d’Etat est un montage, selon l’opposition politique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le secrétaire à l'information du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD Nassara), l'ex-parti au pouvoir, M. Issoufou Tamboura, intervenant jeudi sur la radio privée nigérienne ANFANI, "au niveau de l'opposition, nous sommes (…) très habitués maintenant à ces genres de montage".

M. Tamboura a comparé ce fait à la tentative de déstabilisation du régime du général Salou Djido "montée de toutes pièces, dès les premières heures de son règne. Des honnêtes citoyens ont été pris et jetés en prison, et après, on a découvert qu'il n'en était rien ", a-t-il fait savoir.

En rappel, le président Issoufou a attendu plus de trois semaines pour confirmer la tentative de renversement de son régime par un groupe de militaires le 12 juillet dernier, soit quatre mois après son élection à la tête du Pays.

- Advertisement -

"Dix de ceux qui avaient décidé de porter atteinte à la sécurité de l'Etat ce jour là, sont aux arrêts disciplinaires et l'un d'entre eux est en fuite. L'enquête se poursuit avec l'espoir de remonter aux commanditaires", avait-il précisé.

M. Issoufou Tamboura comprend mal tout ce temps pris par le gouvernement avant de réagir. "Beaucoup de Nigériens pensent que ce n'est qu'un montage. Parce que voyez-vous la tentative de coup d'Etat a eu lieu du 12 au 13 juillet, le gouvernement s'est tu là- dessus".

Pour le secrétaire à l'information du MNSD, "le président Issoufou a la paranoïa. Il ne trouve du plaisir qu'à l'extérieur".