C'est la localité de Banibangou (environ
Outre les autorités administratives et coutumières des régions frontalières des deux pays, la rencontre regroupe également les forces de défense et de sécurités ainsi que les leaders religieux.
En rappel, Les autorités nigérienne ont relevé, le mois passé, 27 attaques, plus de 50 morts avec de nombreux blessés, en une seule année, perpétrés par des bandes armées généralement venues du Mali sur des "paisibles citoyens" nigériens.
La dernière attaque remontait au 17 juin dernier où "Des Touareg Daoussahak du Mali ont attaqué et abattu une dizaine d'éleveurs nigériens et en ont blessé sept autres.
Face a cette situation qu'il a qualifié de "totalement inacceptable", le gouvernement nigérien a décidé, le 22 juin dernier, entre autres, de "poursuivre et d'accélérer les démarches en cours avec les autorités maliennes, en vue d'organiser une rencontre entre les deux Etats dans les meilleurs délais".
Le forum ouvert mardi 5 juillet, vise, selon les initiateurs, à ramener la paix et la quiétude dans la région. Les participants auront à réfléchir sur les stratégies à mettre en oeuvre en vue de jeter les jalons d'une paix durable et d'établir la confiance entre communautés.
Le Gouverneur de la région de Tillabéry, en ouvrant les travaux, a rappelé toute l'importance que les autorités de la 7ème République du Niger attachent à la préservation de la paix et de la sécurité. Il a en outre évoqué la nécessité pour les deux Etats de conjuguer leurs efforts pour mettre fin à cette insécurité dans la zone frontalière.
De son coté, le maire d'Andranboucan (région de Gao, Mali), chef de la délégation malienne à ce forum, a réaffirmé l'engagement de son pays pour la réalisation de cette noble ambition portée par les deux Etats, pour la préservation et la consolidation de la paix.