La CEDEAO renforce les capacités des agriculteurs nigériens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'atelier organisé par la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en collaboration avec le Comité Inter Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), vise à renforcer les capacités des agriculteurs en matière de techniques de culture modernes, de gestion des systèmes agro-forestiers, de protection et de régénération naturelle des espèces de bois de valeur.

Pour le ministre Issaka, la tenue de cet atelier est le fruit d'un long processus engagé par la CEDEAO en vue de l'élaboration de la politique forestière des Etats membres.

"Les chefs d'Etat des pays membres de la CEDEAO ont adopté la politique forestière dont l'objectif général est la conservation des ressources forestières afin qu'elles participent au mieux au développement socioéconomique durable de nos pays", a expliqué l'émissaire du gouvernement.

"Cette démarche intervient à un moment où toutes les énergies et initiatives sont mobilisées pour l'atteinte des objectifs assignés à l'initiative 'les Nigériens nourrissent les Nigériens' (initiative 3 N), dans le cadre du programme du président de la République", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur général du Centre régional Agrhymet, Etienne Sarr, a déclaré que face aux défis énormes de gestion durable des écosystèmes forestiers, la CEDEAO a entrepris un important programme de renforcement des capacités des acteurs nationaux fortement impliqués dans la production et la conservation in situ des plantes pourvoyeuses des produits forestiers non ligneux .

"Cet atelier entre en droite ligne de l'institution qui, de plus en plus s'ouvre en direction des autres pays africains pour partager ses expériences dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la maîtrise de l'eau et de la lutte contre la désertification", a-t-il conclu.

L'atelier prévu pour durer deux jours regroupe les agriculteurs venus des pays d'Afrique e l'Ouest.