Il a tenu ces propos peu après que M. Mandela a quitté l'hôpital, après près de trois mois de traitement pour une infection pulmonaire récurrent.
Le retour de M. Mandela à son domicile est "particulièrement encourageant car cela est à l'encontre de ceux qui sont occupés à répandre des mensonges affirmant qu'il est dans l'état végétatif et attend que les équipements de survie soient débranchés, a affirmé Mandla dans une déclaration.
Ces gens "déclarent en effet sa mort tandis qu'il est pleinement vivant", a indiqué Mandla.
Il a déclaré que la présidence avait fait un "travail remarquable" en tenant les populations au courant de la santé de Mandela "au milieu des faux reportages et souvent des rumeurs négatives (…) diffusées par des individus sans scrupules".
Selon la présidence sud-africaine, M. Mandela a regagné son domicile à Johannesburg plus tôt dans la journée de dimanche, alors que son état reste critique et "parfois instable".
Le domicile de M. Mandela a été réaménagé avec tous les équipements médicaux nécessaires pour le traitement, ce qui permet à l'ancien président de bénéficier des soins intensifs de la même équipe médicale, a fait savoir la présidence.
"Aujourd'hui est un jour de célébration" comme Mandela "est enfin de retour chez nous", a dit Mandla. "Finalement, tout le monde peut pousser un soupir".
"Tant qu'il est encore avec nous, nous célébrons tous les jours avec lui", a-t-il dit.