Nations-Unies : Baba Tunde Osotimehin énonce son intérêt pour les questions de population

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence Chine Nouvelle (ACN) : Après l'audition de la déclaration du Congo à la tribune des Nations unies, le 7 mai dernier et l'entretien avec le ministre de la Communication. Quelles sont alors vos impressions ?

Baba Tundé Osotimehin (BTO). Merci beaucoup à vous ! Concernant l'entretien avec le ministre, j'avais tout au départ profité d' adresser mes sincères condoléances au président de la république, suite à la tragédie de Brazzaville. Nous avons été très touchés de ce qui s'était passé et je tenais à réitérer la position de notre institution par le biais du ministre. Notre entretien s'est bien passé et l'accent a été mis sur notre désir de continuer à soutenir le Congo-Brazzaville, notamment dans le cadre des droits humains, surtout au niveau de la santé.

ACN : Comment aviez-vous apprécié la déclaration du Congo qui est en même temps celle de l'Afrique ?

BTO : Auparavant, nous encourageons l'action du Congo en faveur des droits humains, notamment des femmes et des populations autochtones. L'agenda du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) est très chargé pour l'Afrique. Il met en exergue les questions des femmes et des jeunes. Nous pouvons à ce sujet signaler que notre institution à de nombreux projets, à l' endroit de cette catégorie de personnes en Afrique. Nous congratulons le gouvernement du Congo pour son action. La grande considération aux jeunes qui constituent plus de 60% de la population, les initiatives bénéfiques à l'endroit des populations autochtones et vulnérables sont à nos yeux à soutenir et, surtout à faciliter.

ACN : Qu'entendez-vous faire du projet relatif à la création d' un institut de formation des journalistes, initié par le Congo Brazzaville ?

BTO: Il s'agit ici de programmes très encourageants qui suscitent notre attention comme les premiers que nous avons soutenus par le passé. La formation étant importante, nous allons examiner et décider. Ce qui est important, c'est que le Congo est entrain de fournir de grands efforts dans multiples domaines et nous sommes prêts à accompagner cette action dans le domaine qui est le nôtre.

ACN : Pourrait-on espérer vous recevoir à Brazzaville ?

BTO : Je suis médecin et je connais le Congo, car j'y ai souvent été. Maintenant en ma qualité de directeur exécutif de l' UNFPA, j'entends faire un tour à Brazzaville, dès que possible.

ACN : Quels sont vos projets d'avenir, après environ un an à la tête de cette grande institution onusienne ?

BTO : En ce qui concerne les projets, nous avons prescrit premièrement de continuer à poursuivre le mandat, aider les jeunes à poursuivre le développement des pays, aider les jeunes femmes à parvenir à l'épanouissement. Vous savez que dans les milliards de personnes au monde, près de 70% d'entre eux vivent en Afrique et nous sommes bien conscients de travailler sur cette question avec une attention aussi bien particulière.

ACN : Vos impressions en guise de conclusion.

BTO : L'UNFPA continuera à améliorer les relations et surtout, la coopération avec le Congo Brazzaville dans le cadre des projets en cours d'exécution et ceux que nous aurions à initier par la suite.