Musique : A la découverte du groupe Freshlyground

Afriquinfos Editeur 107 Vues
3 Min de Lecture

La chanteuse principale du groupe est Zolani Mahola. Sa voix participe énormément aux sonorités que le groupe donne. Le célèbre groupe musical a sorti entre 2003 et 2012 5 albums. En 2004 Freshlyground participe à 2 grands Festivals internationaux, à savoir "Hahare international festival of the arts" au Zimbabwe et au «Robben Island African Festival» dans la région du Cap. Le premier album du groupe baptisé "Jika jika" est sorti en 2003, et a marqué le début de sa carrière.

Freshlyground participe à la cérémonie d'ouverture du parlement d'Afrique du Sud en 2004 en présence du président Thabom Mbéki. Le groupe musical sud africain a également eu l'honneur de jouer sur scène avec l'une des grandes divas de la musique sud-africaine, notamment Miriam Makeba. En fin 2004 le groupe musical sort son second album au titre de "Nomvula".

L'occasion pour le groupe de participer au festival de Villa Cellimontana en Rome. En 2006 Freshlyground décide d'organiser une tournée internationale qui les ont conduit en Europe où ils ont eu à prester en Allemagne, en Belgique, en France, au Pays-Bas et en Italie. Freshlygroup pour son talent et sa célébrité qui n’était plus ignoré, a eu le privilège d’avoir été invité à la cérémonie de remise de la Coupe du monde en 2006. "Ma ' chérie" qui est le 3ème album du groupe. Il sort en 2007. 3 ans plus tard (2010), le 4ème album au titre de "Radio Africa " sort et va être plus tard certifié Disque d'or en Afrique du Sud. En cette même année, une collaboration de Freshlygroup et de Shakira, va donner la chanson Waka Waka, (chanson officielle du Mondiale 2010) qui sort le 26 avril 2010. Une chanson qui est une reprise du morceau du célèbre groupe camerounais "Golden Sound". Ensuite va apparaître en octobre 2012 "Take me to dance" qui est le cinquième album du groupe.

Parallèlement aux cinq albums sortis, le groupe a également été récompensé de nombreuses fois.  Notamment au SAMA (South Africa Music Award) en 2005 où le groupe a été nommé 3 fois. En 2008 toujours au SAMA, Freshlyground remporte 4 titres à savoir; "le meilleur album de l'année", "meilleur groupe", "meilleur ingénieur" et "meilleur album contemporain pour adultes". En 2008, au Chanel O Music Award Freslyground arrache le titre de " meilleur groupe dans la catégorie "Afrique Australe". Mais bien avant cela, en 2006, le groupe s'est vu décerner le Best African Act au MTV Europe Music Award. Ils étaient les premiers sud africains à remporter ce titre. Pour ses dix ans de carrière, Freshlyground a fait une tournée dans toute l'Afrique du Sud. Ils l'ont marqué avec des concerts gratuits.

Innocente Nice