Ils ont construit des empires en investissant dans l’immobilier, l’habillement, l’agro-alimentaire… Chacun d’entre eux a en sa possession au moins 75 millions d’euros de patrimoine. Leur nom ne vous dira rien et pourtant ces personnes font partie des plus riches.
1. Gus Attridge (Afrique du sud) a cofondé Aspen Pharmacare en 1997 avec le milliardaire Stephen Saad, ce qui est devenue l’industrie pharmaceutique la plus importante dans plus de 150 pays, puis dans s’est élargie dans l’agroalimentaire dans certains pays. L’entreprise a un capital de 6 milliards d’euros et Attridge en possède 4%, d’une valeur de 241 millions d’euros.
2. Salwa Idrissi Akhannouch (Maroc) est l’une des plus riches entrepreneurs du Maroc, elle est directrice générale et fondatrice de Aksal Group, le leader en commerce de détail, biens de luxe, centres commerciaux et grands magasins. D’ailleurs Aksal détient la moitié du Marocco Mall, le centre commercial le plus important du pays. L’entreprise détient aussi plusieurs marques de mode telles que Zara, Banana Republic, Pull&Bear et Gap. Akhannouch avait déjà hérité de la fortune de son grand-père, Haj Ahmed Belfiqih, un homme d’affaires qui avait le monopole du commerce du thé dans les années 1960.
Salwa est également la femme d’un riche homme d’affaires et politique marocain, Aziz Akhannouch.
3. Aziz Akhannouch (Maroc) a été le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, mais c’est surtout l’homme le plus riche du Maroc. A 52 ans, il demeure le président du conseil d’administration et directeur général d’Akwa Group. Akwa Group est un conglomérat dans l’énergie et l’hôtellerie qui réalise un chiffre d’affaires de presque 2 milliards d’euros. Aziz a hérité de l’entreprise de son père qui s’appelait à l’origine Afriquia SMDC (Société Marocaine de Distribution de Carburants).
4. Mohammed Jaffer (Kenya), à 64 ans, est le fondateur de MJ Group l’un des plus importants transporteurs du pays qui vaudrait à l’heure actuelle plus de 106 millions d’euros. Le groupe a plusieurs terminaux tels qu’au Kenya, en Ouganda et aux Etats-Unis.
5. Issad Rebrab (Algérie), à 69 ans, est fondateur et directeur général de Cevital Group , qui est l’un des plus gros conglomérat dans la construction et l’agroalimentaire du Nord de l’Afrique. Aujourd’hui le groupe a un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, tiré par la production d’alimentation et de boissons.
6. Marcel Golding (Afrique du sud), à 53 ans, a été membre du parlement sud-africain avant d’être président du conseil d’administration et actionnaire majoritaire de Hosken Consolidated Investments, qui investit dans les hôtels et casinos de Tsogo Sun Holdings. L’entreprise détient un capital d’1 milliards d’euros et Golding en possède 7%.
7. Michael Prest (Nigéria), a fondé Petrodel Resources dans l’énergie du pétrole qui détient des terrains d’exploitation en Ouganda et Tanzanie.
8. Gulam Dewji (Tanzanie) est le fondateur de Mohammed Enterprises Tanzania, le deuxième plus gros conglomérat tanzanien. Son chiffre d’affaires est de 600 millions d’euros avec une vaste production: huiles comestibles, jus de fruits, des vélos…
9. Bhimji Depar Shah (Kenya) est l’homme d’affaires qui a fondé Bidco Industries dans la production textile. L’entreprise produit aujourd’hui des détergents, des produits de beauté et autres produits alimentaires. Elle engendre un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros. La société est dirigée par le fils, Vimal Shah.
10. Nicholas Biwott (Kenya), à 73 ans en plus d’être dans la politique, il détient The Yaya Center, l’un des plus grands et prestigieux centres commerciaux de Nairobi. The Yaya Center est estimé à 45 millions d’euros. Cet homme d’affaires a investi aussi dans l’immobilier à Londres et en Australie dans des résidences et des commerces, aussi bien qu’au Kenya dans des entreprises de construction et d’énergie.