Genève (© 2024 Afriquinfos)- Les premières doses de vaccin contre le Mpox devraient atterrir sur le continent d’ici le 1er septembre 2024. Mais, en attendant, Sylvie Briand, directrice du Conseil mondial des pandémies à l’OMS, a invité ce dimanche 25 août, les Etats à favoriser la collaboration entre eux. Affirmant que le mpox tend à se propager mondialement.
Les premières doses de vaccin contre le Mpox promises par le Japon et les Etats-Unis face à la résurgence de l’épidémie sur le continent africain sont attendues avec espoir en République démocratique du Congo (RDC), épicentre de la maladie. Le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba, se voulait optimiste, le 19 août, en conférence de presse: «Notre plan stratégique de réponse à la vaccination est déjà prêt, nous attendons juste que les vaccins arrivent».
Depuis que l’Organisation mondiale de la santé a décrété, le 14 août, une «urgence sanitaire de portée internationale», plusieurs Etats ont annoncé l’envoi de vaccins afin de contenir la vague épidémique, portée par un nouveau variant, plus contagieux et plus mortel. Le Japon a promis 3 millions de doses à la RDC qui a déjà recensé au moins 16.000 cas et 548 morts. Celles-ci sont réservées aux enfants, chez qui le taux de mortalité lié au virus peut atteindre 10%, contre 5% pour la population générale. Selon Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins, 60% des cas concernent des patients de moins de 15 ans.
Loin derrière, les Etats-Unis ont promis 50.000 doses à la RDC. L’Union européenne s’est avancée sur la livraison de 215.000 doses de vaccins du laboratoire danois Bavarian Nordic à l’Agence de santé publique de l’Union africaine (CDC), complétés par 100.000 doses fournies par la France.
Face à la reprise de l’épidémie, la CDC a tiré la sonnette d’alarme, le 13 août, en proclamant une urgence sanitaire «de portée continentale». En cause, une hausse de 160% du nombre de cas recensés cette année en Afrique par rapport à 2023. Le directeur général des CDC Afrique, Jean Kaseya, dans une mise à jour sur l’épidémie dans plusieurs pays d’Afrique publiée vendredi 23 aout, a déclaré qu’en travaillant en étroite collaboration avec les pays africains, l’OMS et divers partenaires (ainsi qu’en tirant parti des capacités de l’UA en matière de politique, d’orientation et de sensibilisation pour faire face à l’épidémie), l’agence soutenaient les pays africains dans leurs activités de préparation et de réponse.
Il a également précisé que CDC Africa déploie environ 200 épidémiologistes et logisticiens dans tous les pays africains touchés par le Mpox. Cela s’inscrit dans le contexte du déploiement de 24 experts pour soutenir la réponse en RDC et dans d’autres Etats les plus touchés.
Notant qu’une stratégie continentale de lutte contre le Mpox a été élaborée pour mobiliser les ressources et coordonner la réponse à l’épidémie, M. Kaseya a souligné par ailleurs qu’une équipe de gestion des incidents a été mise en place sous la direction des CDC Afrique. Outre l’Afrique et l’Asie, le virus a touché d’autres régions, avec des cas signalés en Australie et en Suède. L’Australie, qui connaît une résurgence du virus depuis juin 2024, a rapporté 93 cas, un chiffre en forte augmentation par rapport aux années précédentes. La Suède a également fait état d’un cas importé, devenant ainsi le premier pays en Europe à signaler la maladie cette année 2024.
V. A.