Ce n'est pas la première fois que les députés l'ancien mouvement rebelle se comportent de cette façon au parlement. La Renamo a opposé à la création de la commission ad hoc en 2010, sur les motifs qu'il n'est pas nécessaire de réécrire la constitution.
Le parti Frelimo propose que deux modifications importantes soient apportées au système électoral. Tout d'abord, toutes les élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales doivent avoir lieu en octobre lorsqu'il y a peu de chances d'avoir des fortes pluies dans tout le pays. Et d'autre part, les Mozambicains vivant à l'étranger voteront avant ceux qui se trouvent au pays.
C'est parce que le jour du scrutin est toujours un jour férié au Mozambique, mais pas dans les pays où les émigrants mozambicains vivent. Pour encourager la participation au sein des communautés mozambicaines à l'étranger, l'élection devrait avoir lieu dimanche.
L'agence de presse Mozambicaine (AIM) a dit que, lorsque la constitution actuelle parle de l'autorité traditionnelle, le Frelimo préfère utiliser le terme les autorités communautaires.
AIM indique que la plupart des autres modifications proposées par le parti au pouvoir sont des questions de forme et de terminologie. Ainsi, le Conseil constitutionnel, la plus haute instance en matière de droit constitutionnel et électoral, deviendra la Cour constitutionnelle, un nom qui reflète mieux ses fonctions.