Mozambique : plus de 9.000 enfants meurent chaque année du fait du manque d’eau potable

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dans un rapport, l'ONG britannique WaterAid estime que le Mozambique pourrait manquer en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en matière d'eau et de systèmes sanitaires.

Le rapport se concentre sur les améliorations de la situation en matière d'eau et de systèmes sanitaires dans les pays d'Afrique australe, et estime que le Mozambique est très loin de remplir les OMD dans ces deux domaines.

L'objectif du Millénaire dans ce domaine consiste, pour tous les pays, à réduire de moitié, à l'horizon 2015 et par rapport aux chiffres de 2010, la proportion de la population dépourvue d'accès à l'eau potable et aux systèmes sanitaires.

- Advertisement -

Or, en 2013, seuls 47 % de la population mozambicaine avaient accès à l'eau potable, et 19 % à des systèmes sanitaires décents.

Ce rapport estime qu'au rythme actuel, 4,7 millions de Mozambicains qui devraient disposer d'eau propre d'ici à 2015 n'y auront pas accès, tandis que dans le domaine des systèmes sanitaires ce déficit s'élève à 8,7 millions de personnes.