Mozambique: La province de Cabo Delgado de nouveau victime d’une attaque d’insurgés ce 17 mars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Carte du Mozambique localisant le Port de Mocimboa da Praia (AFP).

Plusieurs villageois ont été tués et d’autres ont fui à la suite d’attaques dans le nord du Mozambique, région minée depuis plusieurs années par des violences attribuées aux jihadistes, ont indiqué lundi 17 mars 2025 des habitants et une source militaire.

Une attaque a eu lieu lundi matin dans un village du district de Meluco, dans la province de Cabo Delgado. Au moins un homme a été tué, ont précisé ces sources. « Ils sont entrés dans sa maison et lui ont pris ses chèvres, mais il a résisté et ils l’ont décapité », a raconté à l’AFP un villageois qui a requis l’anonymat. « Ils ont pillé environ dix maisons », dont certaines « appartenaient à des chefs du village », puis « les ont brûlées », a-t-il ajouté.

Une maison brûlée lors d’une attaque attribuée à des insurgés à Pulo, dans la province de Cabo Delgado, le 26 mars 2024 dans le nord du Mozambique.

Une source militaire, qui a également requis l’anonymat, a confirmé l’attaque et indiqué qu’elle avait provoqué la fuite de villageois. Dans une autre attaque attribuée à des insurgés et menée vendredi 14 mars dans le district voisin de Macomia, trois villageois ont été tués, selon un habitant. Les assaillants, qui ont incendié des maisons et volé des biens, ont affronté une milice locale, donc cinq membres auraient été tués, selon ce villageois.

Riche en gisements gaziers, la province du Cabo Delgado, face à l’océan Indien, est secouée par les attaques attribuées à des groupes jihadistes affiliés au groupe État Islamique depuis 2017. En 2021, une de ces attaques menée dans la ville portuaire de Palma avait duré plusieurs jours et fait un nombre de victimes indéterminé à ce jour parmi la population locale et les sous-traitants de TotalEnergies, géant français des hydrocarbures.

© Afriquinfos & Agence France-Presse